• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de John Greenleaf Whittier



    John Greenleaf Whittier

    John Greenleaf WhittierNé le : 17/12/1807
    Décédé le : 07/09/1892

    John Greenleaf Whittier (1807-1892) né à Haverhill (Massachusetts) le 17 décembre 1807 et mort à Hampton Falls, New Hampshire, le 7 septembre 1892, était un poète quaker nord-américain renommé et un ardent défenseur de l'abolition de l'esclavage. Il appartient au groupe connu sous le nom de Fireside Poets (poètes au coin du feu).

    Whittier était quaker et un opposant très actif à l'esclavage. À l'invitation de William Lloyd Garrison, il participa à la réunion inaugurale de l'American anti-slavery society en décembre 1833.

    De son vivant, il fut l'un des auteurs les plus en vue aux États-Unis. Aujourd'hui il est presque oublié. Seuls quelques-uns de ses textes sont encore utilisés dans des chansons d'église, comme Dear Lord and Father of Mankind.

    Son nom a été donné à la ville de Whittier en Californie.





    Crédit Photo
    Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Mathew_Brady" class="extiw" title="w:fr:Mathew Brady"><span title="photographe américain">Mathew Brady</span></a> — Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Library_of_Congress" title="Library of Congress">Bibliothèque du Congrès</a> des États-Unis sous le numéro d’identification <a rel="nofollow" class="external text" href="http://hdl.loc.gov/loc.pnp/cph.3a00271">cph.3a00271</a>.Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/Commons:%C3%80_propos_des_licences" class="mw-redirect" title="Commons:À propos des licences">Commons:À propos des licences</a> pour plus d’informations., Domaine public, Lien