Le confinement
Alors que la COVID-19 ne connaît aucune frontière, le confinement s'impose à nous. (Restez chez vous!). La pandémie de Covid-19 ou coranovirus bouleverse nos habitudes ! Nous sommes obligés de rester confinés pour le bien de tous : Pour la majorité d'entre nous, rester à la maison signifie des défis et des ajustements pour conjuguer responsabilités personnelles, familiales et professionnelles et nous adapter au télétravail. Le confinement peut-être source d'angoisse : On s'inquiète pour nos proches, des personnes qui subiront des pertes de revenus, de celles qui contracteront la maladie, du personnel de la santé qui doit continuer à travailler malgré les risques, des personnes vulnérables qui seront les plus touchées par cette crise. Le confinement n'est pas seulement synonyme de confiner - isolement - quarantaine - campement cantonnement baraquement - boucler - cantonner - cloitrer - enfermer il l'est aussi de solidarité
Soyons positif ce confinement forcé ou les obligations d'un couvre-feu voit également l'esprit de solidarité s'installer dans nos villes, et est l'occasion de petites attentations envers nos aînés, nos proches, de se retrouver en famille, et de se ressourcer.
« Tout le malheur des hommes vient d’une chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre »
« Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent dans la Cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j’ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achète une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville. Et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Etc.»
« Avoir l'esprit de famille, c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.»
« S'armer de patience, combien l'expression est juste! La patience est effectivement une arme, et qui s'en munit, rien ne saurait l'abattre. C'est la vertu qui me fait le plus défaut. Sans elle, on est automatiquement livré au caprice ou au désespoir »
« Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous. Dépendent de nous l’opinion, la tendance, le désir, l’aversion, en un mot toutes nos œuvres propres ; ne dépendent pas de nous le corps, la richesse, les témoignages de considération, les hautes charges, en un mot toutes les choses qui ne sont pas nos œuvres propres. Les choses qui dépendent de nous sont naturellement libres, sans empêchement, sans entrave ; celles qui ne dépendent pas de nous sont fragiles, serves, facilement empêchées, propres à autrui. Rappelle-toi donc ceci : si tu prends pour libres les choses naturellement serves, pour propres à toi-même les choses propres à autrui, tu connaîtras l’entrave, l’affliction, le trouble, tu accuseras dieux et hommes ; mais si tu prends pour tien seulement ce qui es tien, pour propre à autrui ce qui est, de fait, propre à autrui, personne ne te contraindra jamais ni ne t’empêchera, tu n’adresseras à personne accusation ni reproche, tu ne feras absolument rien contre ton gré, personne ne te nuira ; tu n’auras pas d’ennemi ; car tu ne souffriras aucun dommage. »
Citations sur le confinement
« Un monde sans espoir est irrespirable. »
« On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.»
« C’est dans l’angoisse que l’homme prend conscience de sa liberté ou, si l’on préfère, l’angoisse est le mode d’être de la liberté comme conscience d’être, c’est dans l’angoisse que la liberté est dans son être en question pour elle-même. »
« Hélas! on voit que de tout temps - Les petits ont pâti des sottises des grands. »
Citations sur le couvre-feu
« Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».
« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup »
« J'ai beaucoup réfléchi sur le pourquoi de l'ennui que les gens répandent, c'est une affaire d'éducation et de loisir, mes contemporains semblent excédés et tracassés, de plus ils sont toujours pressés, l'air de besogne est consubstantiel à leur nature, et le moyen d'être charmant et prévenant dans ces conditions ? Chacun de nous est un petit Atlas et chacun porte l'univers sur ses épaules, chacun répond de l'évidence et chacun reste seul avec une montagne de problèmes insolubles, de là notre fatigue. »
« Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques. »
« Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.»
«C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité.»
« Bleue, bleue, notre vie - Est un triste sort. - Toujours enfermé, on voudrait voir dehors.»
« C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.»
« Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin, à la table des anges.»
« Que d'espérance il y a derrière le désespoir, Que de soleils il y a derrière les ténèbres...»
« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.»