Amateurs d'Histoire découvrez les chroniques en citations !



Mise à jour le samedi 16 octobre 2021 à 19h38

Citations historiques L'Histoire de France en 3500 citations.
De la Gaule à la France contemporaine, les citations explorent l'Histoire de France en donnant la parole aux différents acteurs et auteurs qu'ils soient souverains, princesses, militaires, diplomates, militants, écrivains, philosophes ou peuple anonyme...
L'Histoire par les citations sourcées et commentées est plus vivante que jamais.
L'histoire de France racontée à travers la voix de ses personnages les plus célèbres, de Napoléon Bonaparte à Nicolas Sarkozy ! ...


La Chronique pour les passionnés d’Histoire et amateurs de citations en partenariat avec l'Histoire en citations raconte l’histoire de France des origines à nos jours. Retrouvez l'ensemble des citations historiques du jour.

1




3500 citations historiques


Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part.
Victor Hugo


Contexte historique : 1851

Victor HUGO (1802-1885), Assemblée législative, avril 1851. L’Évolution de la pensée politique et sociale de Victor Hugo (1973), Michel Granet.

Deuxième République. Rien ne s’arrange avec la montée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République et manipulant l’opinion. La peur est toujours plus forte que la justice.
Une citation historique de [ Victor Hugo ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Quand on paye 15 euros des expertises au tarif d’une femme de ménage, on a des expertises de femme de ménage.
Jean-Luc Viaux


Contexte historique : 2004

Jean-Luc VIAUX (né en 1949), procès d’Outreau, mai-juillet 2004. Outreau et après ? : La justice bousculée par la Commission d’enquête (2006), Florence Samson.

Cinquième République. L’affaire d’Outreau, qualifiée de « Tchernobyl judiciaire ». Très grave bavure de la justice : mise en cause des experts, misère des tribunaux, instruction bâclée... et la pédophilie, sujet sensible.
Une citation historique de [ Jean-Luc Viaux ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Ils ne passeront pas.
Défi des Français


Contexte historique : 1916

Défi des Français face aux Allemands. Verdun 1916 (2006), Malcolm Brown.

Première Guerre mondiale. Verdun, 1916, dix mois de batailles de tranchées, l’enfer de Verdun avec une technologie de pointe, obus et canons, lance-flammes et gaz asphyxiants. 162 000 morts et 216 000 blessés français, autant chez les Allemands.
Une citation historique de [ Défi des Français ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


On ne tombe jamais que du côté où l’on penche.
François Guizot


Contexte historique : 1837

François GUIZOT (1787-1874), Chambre des députés, 5 mai 1837.

Proverbes de l’histoire. Monarchie de Juillet qui « penche » par excès d’ordre et va tomber à la prochaine révolution. Le mot échappe à tout contexte historique pour définir un penchant psychologique.
Une citation historique de [ François Guizot ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Le patronat de droit divin est mort.
Léon Blum


Contexte historique : 1945

Léon BLUM (1872-1950), résumant l’une des idées force du Front populaire de 1936. Le Procès de Riom (1945), James de Coquet, Robert Jacomet.

L’argent sous le Front populaire. Tous les symboles de l’Argent roi sont impopulaires, dans ce climat de révolte sociale. De manière générale, l’argent, la finance, l’entreprise, la richesse... tout cela semble mal vu en France.
Une citation historique de [ Léon Blum ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Voilà de belles clefs ! Mais je préfère encore celles qui m’ouvrent le cœur des habitants !
Henri IV


Contexte historique : 1598

HENRI IV (1553-1610), au maire de Rennes qui lui remet les clefs de sa ville, 9 mai 1598. Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux.

Henri IV et son respect de l’ennemi. Signe particulier, ce roi a dû aller à la conquête de son royaume, assiéger nombre de villes « appartenant » aux protestants. Sans oublier Paris, occupé par les Espagnols et la Ligue (ultra catholique).
Une citation historique de [ Henri IV ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Ventre Saint-Gris ! Comment ne pas être triste de voir un peuple si ingrat envers son roi, qui me dresse tous les jours de nouveaux attentats !
Henri IV


Contexte historique : 1594

HENRI IV (1553-1610), venant d’échapper à l’attentat de Jean Châtel, 27 décembre 1594. Singularités historiques (1825), Jacques-Antoine Dulaure.

Henri IV et la mort. Il échappe à un grand nombre d’attentats (estimés à 25). Le métier de roi est à haut risque, son prédécesseur a été victime d’un régicide. La religion pousse au fanatisme.
Une citation historique de [ Henri IV ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite.
Joseph de Maistre


Contexte historique : 1811

Joseph de MAISTRE (1753-1821), Lettre à Monsieur le Chevalier de… 15 août 1811.

Le gouvernement. Nécessaire pour gouverner un pays. Bien ou mal, c’est la question. Ce philosophe et monarchiste ne peut que déplorer « les événements », depuis la Révolution - il a vite émigré. Mais cet axiome sévère pour le peuple pourrait être signé d’un homme de gauche.
Une citation historique de [ Joseph de Maistre ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un.
André Breton


Contexte historique : 1935

André BRETON (1896-1966), Position politique du surréalisme, Discours au Congrès des écrivains (1935).

Philosophie au XXe siècle. Message d’optimisme, repris plusieurs fois en slogan par la gauche. Le communisme a déchiré le monde intellectuel, entre les pour, les contre et le degré d’engagement idéologique. Aujourd'hui, la philosophie fait toujours débat et se vend bien.
Une citation historique de [ André Breton ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


L’histoire du neuf Thermidor n’est pas longue : quelques scélérats qui firent périr quelques scélérats.
Joseph de Maistre


Contexte historique : 1796

Joseph de MAISTRE (1753-1821), Considérations sur la France (1796).

La Révolution vue par l’humour. Esprit critique. Parole de contre-révolutionnaire, déjà opposé à la philosophie des Lumières sous l’Ancien Régime. Il condamne la Terreur, non sans raison ! Mais il rejette en bloc la Révolution.
Une citation historique de [ Joseph de Maistre ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Hommes noirs, d’où sortez-vous ? Nous sortons de dessous terre, Moitié renards, moitié loups. Notre règle est un mystère.
Béranger


Contexte historique :

BÉRENGER (1780-1857), Les Révérends Pères, chanson.

Bestiaire. Restauration. Poète et chansonnier populaire, républicain de cœur aux premières heures de la Révolution, il vise les jésuites, de retour avec la monarchie de Louis XVIII. Le pape a rétabli leur ordre, mais le peuple se méfie de ces pères qui ont quasiment le monopole de l’éducation et en abusent.
Une citation historique de [ Béranger ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer.
Voltaire


Contexte historique :

VOLTAIRE (1694-1778), Épîtres.

Voltaire et sa relation particulière avec Dieu. Voltaire est déiste et pas du tout athée. Dieu est nécessaire pour fonder la morale et contenir le peuple (au sens de populace). Dieu est utile pour expliquer l’univers et sa complexité.
Une citation historique de [ Voltaire ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


L’État s’est crevassé et ébranlé depuis la journée de la Saint-Barthélemy, depuis que la foi du prince envers le sujet et du sujet envers le prince, qui est le seul ciment qui entretient les États en union, s’est si outrageusement démentie.
Duplessis Mornay


Contexte historique :

DUPLESSIS-MORNAY (1549-1623), Mémoires et correspondance pour servir à l’histoire de la réformation et des guerres civiles et religieuses en France, sous les règnes de Charles IX, de Henri III, de Henri IV et de Louis XIII, depuis l’an 1571 jusqu’en 1623.

Saint-Barthélemy. Parole de chef calviniste, mais juste analyse politique. Le massacre étendu au pays creuse un fossé entre le pouvoir royal et les protestants, provoquant une crise de la foi monarchique : après Charles IX, Henri III hérite d’une situation délicate. Henri IV en viendra à bout, non sans mal et sans morts.
Une citation historique de [ Duplessis Mornay ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Cet homme est insatiable, son ambition ne connaît pas de bornes ; il est un fléau pour le monde ; il veut la guerre, il l’aura, et le plus tôt sera le mieux !
Alexandre Ier


Contexte historique : 1805

ALEXANDRE Ier, fin mai 1805. Histoire du Consulat et de l’Empire (1974), Louis Madelin.

Napoléon et la Russie, le piège fatal. Dans le jeu guerrier des six coalitions qui vont s’enchaîner contre Napoléon, le jeune tsar de Russie se montrera changeant - il n’est pas le seul. Troisième coalition, il prend la tête de l’armée russe, allié à l’Autriche contre l’Empire. Il est défait à Austerlitz. Humiliation personnelle.
Une citation historique de [ Alexandre Ier ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Comment fonctionneront les pouvoirs publics ? À cette question, je ne connais qu’une réponse : la Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution.
François Mitterrand


Contexte historique : 1986

François MITTERRAND (1916-1996), Message lu le 8 avril 1986, devant chacune des deux Assemblées par leur président.

Mitterrand et le pouvoir. Gauche devenue minoritaire - il se tire mieux de cette épreuve que Chirac. La seconde fois, avec Balladur, c’est la « cohabitation de velours », plus consensuelle, vu la courtoisie du Premier ministre. « Les institutions n’étaient pas faites à mon intention. Mais elles sont bien faites pour moi. » Mitterrand l’a dit au Monde (2 juillet 1981).
Une citation historique de [ François Mitterrand ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Oh ! la belle statue ! oh ! le beau piédestal ! Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval.
Vers anonymes


Contexte historique : 1765

Vers anonymes écrits sur le socle de la statue équestre de Louis XV (1765), place Louis XV (aujourd'hui place de la Concorde)

Louis XV le Bien-Aimé, ses amours et son impopularité. « Légende » sous la statue des quatre vertus. La vie privée du roi nourrit les pires rumeurs. Outre les favorites officielles (Pompadour et du Barry), dans le Parc-aux-Cerfs à Versailles, il dispose de pucelles fournies par des parents consentants, mariées à des courtisans sitôt qu’engrossées...
Une citation historique de [ Vers anonymes ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Tout à coup, une porte s’ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, Monsieur de Talleyrand soutenu par Monsieur Fouché.
Chateaubriand


Contexte historique :

François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe (posthume).

Napoléon et Fouché. (Seconde) Restauration. Chateaubriand aperçoit les deux personnages qu’il déteste et méprise plus que tout, Talleyrand et Fouché venus se rallier au roi Louis XVIII de retour, qui leur rendra leurs portefeuilles – Affaires étrangères et Police.
Une citation historique de [ Chateaubriand ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Je demande à Paris de vomir cette pègre qui la déshonore […] pègre qui sort des bas-fonds de Paris et qui est véritablement enragée, dissimulée derrière les étudiants.
Christian Fouchet


Contexte historique : 1968

Christian FOUCHET (1911-1974), ministre de l’Intérieur, Déclaration aux journalistes, à l’aube du 25 mai 1968.

Les anarchistes et l’État. Mai 68. La révolte « bon enfant » dégénère. Nuit d’émeutes à Paris : mouvements extrémistes et anarchistes rejoints par les bandes de « loubards » de la banlieue. Chaque groupe improvise sa manif et se demande quel symbole de la société il faut détruire. La Bourse brûle. Le Quartier latin est hors contrôle.
Une citation historique de [ Christian Fouchet ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations


Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison.
Charles de Gaulle


Contexte historique :

Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954).

Duo-duel. De Gaulle et la France. Plus qu’un duo, une incarnation. « Je suis France ! » disait déjà Louis XI à la fin du Moyen Âge. Mauriac, gaulliste de la première heure, mêlant passion et raison, confirme : « Un fou a dit Moi, la France et personne n’a ri parce que c’était vrai. » Dernier personnage historique, par ailleurs auteur, orateur et grand communicateur.
Une citation historique de [ Charles de Gaulle ] à redécouvrir sur L'Histoire en citations










1



Découvrez également ces thèmes en rapport avec l'Histoire :
  •    Citations sur l'histoire    Citations histoire    anecdote    annales    archéologie    archives    aventure    bible    biographie    chicane    chronique    chronologie    commentaire    complication    confessions    conte    description    détour    difficulté    épisode    événement    évolution    existence    fable    façon    fait    feuilleton    généalogie    incident    intrigue    légende    manière    mémoires    mensonge    mésaventure    mythe    mythologie    narration    passé    préhistoire    problème    propos    querelle    récit    relation    révolution    roman    souvenir    sujet    tirage    version    vie

  • Thématique des citations lettre A à Z



        amitié     amour déclaration     amour distance     amour femme homme     amour impossible     amour perdu     année     cela est     confiance     courage     dieu     éducation     enfant     faire l'amour     fin d'année     début de l'année     je vous aime     je t'aime mon amour     maman     maman décedée     maman enfant     amour maman     mort     musique     noël     nouvel an     réussite     sagesse     soeur     solitude     sourire     amour     amour famille     amour qui blesse     amour triste     bonheur     bonne année     famille     femme     la vie     meilleurs voeux     nouvelle année     travail     vie     voeux     voeux bonne année     âge     aimer     amour argent     anniversaire     argent     avenir     beauté     bonne et heureuse année     changement     conscience     courte     culture     déception     drôle     ensemble     femme forte     football     force     frère     guerre     heure     heureux     homme     jalousie     espoir déçu     homme et femme     lecture     liberté     lumière     manque     mensonge     mer     mère     mon anniversaire     nature     paix     pardon     patience     peur     politique     putes     quand on aime     regard     retard     reve     rire     sagesse de la vie     santé     sexe     silence     sport     temps     temps qui passe     thêatre     trahison     triste     tristesse     valeur     valeur d'un homme     verité     amitié     amour déclaration     amour distance     amour femme homme     amour impossible     amour perdu     année     qui est     confiance     courage     dieu     éducation     enfant     faire l'amour     fin d'année     voeux fin de l'année     je t'aime     maman     maman décedée     maman enfant     maman je t aime     mort     musique     noel     nouvel an     reussite     sagesse     soeur     solitude     sourire     vie